La sophrologie caycédienne : une méthode qui transforme    
CA046AD6-F690-463D-8C45-89C753B6D298_edi

Créée dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode de relaxation dynamique à but préventif et thérapeutique qui favorise l'équilibre physique, psychique et émotionnel. La méthode se compose de techniques basées sur la respiration, le relâchement des tensions physiques et mentales et l'évocation positive.

Elle puise son étymologie du Grec :

"SOS" Harmonie

"PHREN" Conscience                                                      

"LOGOS" Etude

"L'étude de la conscience en équilibre."

Elle s'inspire de plusieurs disciplines : le yoga, l'hypnose, le zen japonais, la méditation bouddhiste, le training autogène du docteur Schultz, la relaxation progressive de Jacobson, la méthode Coué...

La sophrologie tient son unicité dans sa pluridisciplinarité. La méthode est progressive et permet, grâce à un entraînement régulier, d'accéder à la sérénité durablement.

Cette discipline n'est pas une méthode de suggestion dans lequel le sujet est passif. La personne qui pratique, orientée par le sophrologue, reste pleinement consciente ; elle est l'acteur principal de ses expériences et du changement qui en résulte.

Cette discipline permet d'avoir une meilleure conscience et connaissance de soi par l'écoute attentive de ses ressentis corporels, d'identifier ses réels besoins, de mobiliser ses capacités, d'accueillir et de renforcer la présence de ses valeurs.

Cette méthode :

> est accessible à tous (enfants, adolescents, adultes, séniors),

> ne nécessite pas de conditions physiques particulières,

> se pratique debout ou assis, dans la tenue du quotidien, en séance individuelle ou en groupe.

Comment se déroule une séance ?

> Individuelle

Lors de la première visite, nous faisons une anamnèse. Il s'agit d'un entretien individuel qui nous permet de faire connaissance. Vous me parlez de vous, de votre mode de vie, de votre passé, de vos antécédents individuels et familiaux, de vos besoins. Cet échange est libre, se fait dans la bienveillance, le non-jugement, avec l'outil de l'écoute active et est soumis au secret professionnel.

J'explique également les concepts de base de la sophrologie et propose une pratique personnalisée. Un temps d'échange est nécessaire pour partager l'expérience vécue avant de clôturer la séance.

 

Lors d'une séance de suivi, nous faisons le point sur la période vécue depuis la rencontre précédente, les changements éventuels et l'application de la sophrologie dans le quotidien. Après avoir exprimé l'état émotionnel du moment, nous pratiquons. S'ensuit un échange sur l'expérience vécue pendant la séance par écrit et/ou oralement.

 

 

> Collective

Les séances de groupe démarrent par un temps d'échange libre sur l'état émotionnel ou l'expérience de la semaine passée. Les séances sont hebdomadaires pour favoriser la progression. Les pratiques sont adaptées au groupe. Avant de clôturer la séance, nous accordons à chacun la possibilité de faire part de son retour.

 

J'accueille des groupes de 4 personnes à mon cabinet et propose des séances jusqu'à 8 personnes sur le site de Déolen à Locmaria-Plouzané les mercredis à l'heure de midi.

 

Pendant une heure, nous échappons à la frénésie de la vie active et nous nous accordons un moment de présence à nous-même.

ECABAD3F-2BEF-4A06-99B0-79E850D66C74.hei
3163F31F-6688-47D2-A674-1B99E3E6D59B.hei

Le cabinet

Déolen